L'interview de Tomtom - DANAKIL!
- Mon Journal-liste Magazine
- 27 déc. 2015
- 15 min de lecture
- D A N A K I L -

Chers lecteurs, Chères lectrices, ça y est, j’ai réussi!
Pour le plus grand plaisir de vos pupilles et de votre insatiable curiosité : j’ai décroché une interview auprès de Tomtom!
Non, je ne vous parle pas du GPS, mais bien du trompettiste du groupe DANAKIL ! ( Si ça c’est pas la classe…)
C’est avec générosité, simplicité et un sourire largement contagieux qu’il nous livre son histoire, ses moments fous et plusieurs de ses fabuleux souvenirs.
En plus, il a accepté de participer à notre quiz du « Je sais pas trop ». Trop gentil ce Tomtom !
Bref, c'est maintenant, et c'est pour Mon Journal-Liste Magazine ! Come on !
L'interview de Tomtom

( TomTom du groupe DANAKIL - Photographie : Xavier Wallach )
Mon Journal-liste Magazine : Bonjour Tomtom! Tout d’abord, permets-moi de te remercier de prendre le temps de répondre à mes questions! C’est un honneur pour moi!
Tomtom : Bonjour Camélia ! Je t’en prie!
MJM : TomTom, tu es le trompettiste du groupe DANAKIL, c’est la classe ça non ?
Tomtom : Ouais grave, enfin il paraît que c’est la classe ! ( Rires )
MJM : Raconte-nous les débuts de DANAKIL ? Quand et comment tout a commencé ?
Tomtom : Ça commence à faire un petit bout de temps maintenant, une quinzaine d’années! Moi je n’étais pas là au tout début.
Pour la petite histoire, dans notre petite ville de Marly-le-Roi, il y avait un autre groupe de reggae dont je faisais partie, qui s’appelait les Chacals et ça marchait pas trop mal à notre petit niveau.
Les futurs Danakil venaient souvent nous voir en concert, ils aimaient bien ce qu’on faisait.
Je pense que ça leur a aussi donner un peu envie. Donc voilà ils se sont dits, « Toi tu as qu’à prendre le Sax, toi tu as qu’à chanter » etc.. C’est comme ça que c’est parti, avec juste l’idée de passer un peu de temps ensemble et de faire un peu de musique. On n’avait pas l’idée d’être connu ni de vivre de notre musique, c’était vraiment juste pour le plaisir.
Mais en gros, c’est une bande de potes du lycée qui s’ennuyaient un peu, et qui avaient envie de faire quelque chose de bien de leurs temps libres on va dire. Au final, ça nous a plutôt bien réussi! (Rires)
MJM : Donc en fait, c’est un peu toi l’élément déclencheur de tout ça ?
Tomtom : Ouais bon ça, ça fait un peu genre je me la raconte. ( Rires )
MJM : Tu peux te le permettre, je t’en prie, raconte-la-toi !
Tomtom : ( Rires ) Alors oui, c’est un petit peu vrai, je pense que ça leur a donné envie ! J’en suis même sûr.
Notre guitariste Fab, et Smarties le clavier étaient aussi avec nous dans les Chacals. Bref, C’est une grande famille le reggae ! ( Rires )
MJM : Ensuite que c’est il passé ? Comment avez-vous fait pour arriver en haut de l’affiche ?
Tomtom : Comme je te le disais, c’était vraiment pas le but. On jouait toute l’année dans notre département des Yvelines, on en sortait pas beaucoup. Et puis on s’est dit que ça serait pas mal d’aller jouer ailleurs, de partir à la rencontre des vacanciers sur les plages, dans les bars à concert etc…
De 2003 à 2008 un peu près, tous les étés on partait avec deux voitures chargées à bloque, on donnait pleins de concerts gratuits, on gravait nos petits CD, on les vendait 5 euros et les gens repartaient aux quatre coins de la France ou même à l’étranger avec nos musiques, apparement ça plaisait!
Ce qui nous as vraiment aidé, c’est d’avoir signé en 2009 avec un tourneur qui s’appelait Music'action qui se trouve sur bordeaux, qui d’ailleurs a été notre tourneur jusqu’à l’année dernière. Il avait un poids que nous n’avions pas! C'est-à-dire, quand nous on disait « Salut je m’appelle Mathieu de Danakil » les gens nous riaient un peu au nez ( Rires ), mais quand c’était « Bonjour, je suis Ben de Music'action » ça passait tout de suite mieux ! ( Rires )
Bref, Ben a cru en nous et même si aujourd’hui on est plus chez Music'action, il nous a suivi dans le planelle que l‘on a monté.
MJM : Avez-vous rencontré des difficultés au court de votre carrière ?
Tomtom : Pas énormément, on a eu pas mal de chance et un peu de talent!
On a aussi surtout eu un super manager, Mathieu, qui tire le projet depuis maintenant 15 ans.
J’ai pas eu l’impression qu’on ait eu des difficultés, dans le sens où c’est vrai que notre but c’était pas d’en vivre, on s’est plus dit un moment « C’est dingue, on peut en vivre alors qu’est ce qu’on fait, on continue ? Est-ce que tous les membres du groupe sont d’accords pour arrêter nos petits boulots de pions ou autres pour vivre de notre musique ? » Tout le monde a dit « Oui ».
C’était dingue. La difficulté à ce moment là aurait été de perdre la moitié du groupe.
Enfin voilà, pas de difficultés, à part peut-être juste quelques personnes qui essayaient de nous mettre des bâtons dans les roues, par jalousie, je ne sais pas, mais je ne l’ai pas trop ressenti.
MJM : Qui écrit vos paroles ?
Tomtom : Notre chanteur Balik, et il le fait très bien.
Je crois qu’il n’y a pas grand monde dans le groupe qui serait capable d’écrire comme lui ou même de lui arriver à la cheville. Je suis admiratif devant son écriture.
On est en train de préparer le 5ème album studio donc ça fait quand même presque une soixantaine de chansons et il trouve toujours des supers sujets.
Parfois, il se sert un peu des écrits de son papa, qui est lui aussi musicien.
Il a beaucoup écrit quand il était jeune, quand il avait un peu près l’âge de Balik.
Par exemple, « la route des songes » c’est un morceau où il a pas mal puisé dans les écrits de son papa. « Les Vieillards » aussi, c’est clairement une chanson que le papa de Balik a écrit à 98% dans les années 70. Balik a juste un petit peu réarrangé quelques trucs, parce qu’il y avait des mots qui n’étaient plus trop d’actualités, puis il a aussi rajouté le refrain.
MJM : Pourquoi le nom de DANAKIL ?
Tomtom : C’était juste parce qu’il fallait trouver un nom pour le premier concert.
Ils ont cherché dans l’encyclopédie : Afrique, Mali etc.. Tout ce qui se rapprochait un peu du reggae quoi, puis ils sont tombés par hasard sur Danakil, qui est le nom d’un désert en Ethiopie.
C’est aussi le nom de la première tribu Afar.
Du coup, ils ont choisi ça pour le premier concert, et puis on l’a gardé.
D’ailleurs, il y a 4 ans, on est allé jouer à Djibouti, juste à coté du désert de Danakil. Une partie du public étaient des Afars. Quand on leur a dit qu’on s’appelait Danakil et qu’on venait de France, ils comprenaient pas très bien, c’était assez bluffant! Voilà pour la petite anecdote! ( Rires )
MJM : On se souvient tous de votre album : « Dialogue de sourds », avec ses classiques tel que « Marley » ou encore « Les vieillards ». Quel souvenir en gardez-vous aujourd’hui ? Que représente cet album pour vous ?
Tomtom : C’est sûr qu’il représente beaucoup. C’est un album qui nous a clairement permis de nous lancer, on s’y attendait pas du tout.
Par exemple, « Marley », on s’était dit que jamais une chanson comme ça pourrait marcher : Sans refrain, avec des couplets à rallonges etc..
Balik chante pendant 5 minutes non stop! Bref, on s’est dit « on va la faire mais bon, c’est une chanson qui ne marchera pas ».
On a juste halluciné de voir que c’est une vidéo qui je crois a plus de 20 millions de vues sur youtube! C’est bluffant parce que grâce à ça, ça nous a permis d’être un peu plus connu et c’est vrai que d’avoir un « tube » ça aide.
Il y a des gens qui écoutent du hard rock mais qui nous disent « J’adore Danakil » ( Rires )
C’est un super souvenir! Et puis moi j’ai ce côté nostalgique, dans le sens où ce morceau a été composé dans la maison de campagne de mes parents où on allait souvent à l’époque passer du temps pour créer.
« Marley », « Les champs de roses », tout ça a été fait dans cette maison qui depuis a été vendue.
MJM : Je vais plus particulièrement m’attarder sur « Les champs de roses ». Quelle a été votre source d’inspiration pour cette chanson ?
Tomtom : Pour la musique, l’inspiration vient comme ça. Il y en a un qui lance 3 accords, puis les autres suivent etc.. On a toujours beaucoup travaillé de cette façon.
Pour les paroles, je ne sais pas trop d’où vient l’inspiration de Balik. C’est une envie de voyage, d’aller un peu voir autre part, parce qu'il y a tellement de belles choses partout et pas seulement en bas de chez soi!
Parfois, quand on trouvait l’inspiration, on disait « Attends mais c’est génial, on dirait du Tiken
Jah Fakoly! ». On était enflammé ! ( Rires )
« Les champs de roses » c’est vrai qu’on avait un réel coup de coeur pour cette chanson, beaucoup plus que pour Marley.

MJM : Votre dernier album « Entre les lignes » est sorti en 2014. J’ai cru voir qu’il y avait également une version DUB de cet album, laquelle des deux versions appréciez-vous le plus ?
Tomtom : J’aime bien les deux. Ce qui est génial dans les versions dub, c’est que tu redécouvres la musique.
Dans une version album, c’est la voix qui va être le plus mise en avant, alors que dans une version dub, ça va être les percussions, plus de batterie etc..
Ce qui est chouette en plus, c’est qu’on fait ça avec Manjul, qui est un producteur musicien multi-instrumentiste. Il habite à Bamako au Mali depuis une dizaine d’années et son studio est là bas!
Il avait fait la version Dub de notre album « Echos du temps », on avait beaucoup aimé! Donc on s’est évidemment tourné vers lui pour « Entre les lignes ».
Mais lequel je préfère... C’est différent. Mais je dirais quand même la version dub, parce qu'on redécouvre nos morceaux.
MJM : J’ai bien aimé la petite dédicace à vos fans à la fin de la musique « Outro ». Rare sont les artistes qui le font, vous sentez vous proche de votre public ?
Tomtom : Le but, je ne sais pas mais pour la « Outro » on avait notre petite grille, on savait pas trop quoi en faire. Donc on a pris une guitare, on c’est demandé si on pourrait en faire quelque chose à la cool, comme si on était au coin du feu avec vous.
Je pense qu’on a toujours été assez proche de notre public. On aime beaucoup discuter, on passe toujours un petit moment au stand avec les gens qui sont venus nous voir, pour moi, c'est juste tellement normal de prendre un petit peu de notre temps pour discuter avec les personnes qui nous soutiennent, et qui payent pour venir écouter notre musique.
MJM : Vos paroles dans ce dernier album sont particulièrement poignantes et un peu tout le monde peut se retrouver à travers vos mots, était-ce le but ?
Tomtom : Pour les textes, je ne peux pas parler au nom de Balik. Mais forcément quand on grandit on ne pense pas à la même chose que quand on a 25 ans. On a plus de recul sur les choses de la vie.
En ce qui concerne la musique, je pense que l’on a notre identité musicale.
Donc voilà, on essaye de la garder, mais en même temps à chaque fois qu’on fait un album on essaye de faire de nouvelles choses.
Sur cet album par exemple, on a travaillé de manière plus digitale, un peu moins acoustique. Tout en gardant notre identité musicale.
Donc en gros, c’était pas le but, mais c’est un super compliment et en même temps la musique si ça parle pas, ça sert pas à grand chose. ( Rires )
MJM : "Fool on the hill", c’est étrange il me semble avoir déjà entendu cette musique quelque part... Pourquoi avoir choisi de la reprendre, pourquoi celle-ci ?
Tomtom : On a été contacté par des sud-américains. Je crois qu'ils venaient du Brésil. Ils avaient l’envie de faire une compilation avec pleins de groupes de reggae qui reprennent les musiques des Beatles.
Le projet nous a plu et puis on s’est dit que l’Amérique du sud on y était jamais allé et que, si notre musique était diffusée là bas, peut être que ça nous ouvrirait quelques portes!
D’ailleurs, on y est toujours pas allé! ( Rires )
Enfin voilà, l’idée c’était juste pour cette compilation mais on a vraiment été content du résultat. On a trouvé que c’était une version sympa de cette chanson donc on a décidé de la mettre dans l’album.
( Retrouvez la version de « Fool on the hill » par Danakil dans leur album « Entre les lignes » )
MJM : Qu’est-ce que cet album vous a apporté ?
Tomtom : Déjà, il nous a permis de faire un an et demi de tournée et aujourd’hui, vue que c’est pas les ventes de disques qui nous font vivre, mais les concerts, ça nous a permis de vivre un peu mieux de notre musique. Ça, c’est le côté financier, il faut quand même vivre !
Ca nous a également apporté pas mal de rencontres!
Donc des belles rencontres, un peu plus de maturité sur scène peut-être aussi.
Deux ans de vie, c’est chouette. Deux ans de plus d’aventures ensemble et ça c’est juste trop cool!
MJM : Quelle est parmi toutes vos musiques celle que vous et le groupe préférez ? Je veux dire par là, celle qui a une valeur sentimentale, celle qui compte « vraiment », « le plus » ?
Tomtom : Ah, j’adore et je déteste cette question! ( Rires )
J’ai toujours dit que « La route des songes » était ma préfèrée, mais ça c’était avant que « Entre les lignes » sorte. Par exemple, maintenant, j’aime beaucoup « Les signes ».
Dans le groupe, je pense que chacun a ses préferées!
Notre clavier, lui, n’en pouvait plus de jouer « Hypocrite » il en avait marre! ( Rires )
Je peux comprendre, parce que c’est une des premières chansons qui a été créée sur l’album "Entre les lignes", on l'avait déjà testé en concert avant la sortie de l’album, et c'est souvent celle la que l'on fait lors des balances, donc au final on l'a joué un peu près 600 fois! ( Rires )
MJM : Ce qui rejoint ma prochaine question, vous arrive t’il d’être lassé de certaines de vos musiques ? Peut être parce que vous les avez trop joué ?
Tomtom : Il nous arrive parfois, pas de les « détester » mais bon, si on pouvait en jouer d'autres de temps en temps ça ferait du bien. (Rires)
Mais bon, il faut jouer les musiques que les gens ont envie d’entendre. « Marley » par exemple, des fois on s’en passerait. (Rires)
Enfin, c’est comme si tu vas voir Scorpion en concert et qu’ils ne jouent pas « Still loving you ». (Rires)
Mais quand on commence à se sentir un peu lassé, on essaye de les réarranger un peu pour les redécouvrir, pour leurs redonner une nouvelle vie !
MJM : Quels projets avez-vous pour le futur ?
Tomtom : Alors, on est complètement sur notre nouvel album, on a déjà 4,5 morceaux enregistrés.
On a pas bossé de la même façon pour cet album, on a pas mal utilisé les logiciels de son.
Le futur c’est donc quelques concerts cet été.
Après, il y aura une grosse tournée à partir d’octobre 2016, l’album devrait aussi sortir en octobre 2016.
Ce sera un chouette album. Balik m’a sidéré une fois de plus! Je sais pas où il va puiser tout ça, mais voilà, il a une réelle facilité à manier la plume.
MJM : DANAKIL a t’il un rêve à part être interviewé par mon journal-liste magazine? (Rires)
Tomtom : Bon bah celui-là il est déjà réalisé ! ( Rires )
Donc c’est cool, j’espère qu’on aura d’autres interviews !
Je pense que notre rêve à tous, c’est que ça dure le plus longtemps possible, parce qu’on aime vraiment tout ce qu’on fait. On est une bande de potes, une vraie colonie de vacances!
Sinon, moi j’ai un rêve, ça serait de jouer dans le plus d’endroits possible dans le monde!
C’est génial de pouvoir aller diffuser sa musique! On a déjà eu la chance d’aller jouer en Afrique, au Canada et un peu partout en Europe. C’est vraiment cool.

MJM : Que vous a apporté DANAKIL ? Ça fait quoi de se faire reconnaitre dans la rue ?
Tomtom : Alors moi, j’ai dû me faire reconnaitre 3 fois dans la rue! ( Rires )
Mais après tu te dis « ah ouais quand même c’est cool, ça fait plaisir! "
Balik, lui, n’est pas non plus Johnny Hallyday, mais c’est vrai que ça lui arrive plus souvent que nous.
Par exemple, quand on est en festival, nous on peut aller se promener, écouter des concerts dans la foule, par contre Balik , lui, si il y va c’est un peu plus compliqué ! ( Rires )
Bref, Danakil ça ma rendu très heureux. Ca m’a apporté une super vie. Avec mes potes et la musique.
Pleins de supers rencontres, que ça soit avec d’autres artistes, avec des gens qui viennent nous voir aux concerts ou des gens comme toi.
Je pourrais discuter des heures avec les gens après les concerts, comme si on se connaissait depuis longtemps.
( Tomtom de Danakil - Photographie : Julie Arnoux )
MJM : Qui est votre mentor musical ?
Tomtom : Pour la trompette, quand j’étais petit, c’était Maurice André!
Dans le reggae, je dirais Burning Spear, j’aime beaucoup.
Et, bien sûr, Bob Marley, parce que sans lui peut être qu’aujourd’hui on ne ferait pas ce qu’on fait! Mais aussi Louis Amstrong, etc.. y’en a tellement !
MJM : A tes heures perdues, quelle chanson écoutez-vous ? J’entends par là une chanson qui vous met un peu la honte hein!
Tomtom : J’en ai pas honte du tout : J’adore la chanson française ! Mais vraiment ! Les années 80, top 50 et compagnies!
Liane foly, Goldman, je suis archi-fan de chanson française!
Tout le groupe pourra te le confirmer !
François Feldman « Les Valses de Vienne », ça j’adore. Je pourrais l’écouter en continue !
Même « Big Bisous », bon je l’écouterais pas tous les jours mais voilà ! J’aime bien ! ( Rires )
MJM : Est ce que tu pourrais nous donner la dernière recherche de ton historique ? Sans tricher bien sûr!
Tomtom : Bien sûr! La dernière recherche c’était la météo pour Bruxelles, où je pars tout à l’heure. D’ailleurs, il va faire froid et moche et il va pleuvoir, mais c'est pas grave. ( Rires )
Ils font de la bonne bière là-bas, ça va le faire. ( Rires )
MJM : Quels conseils donneriez-vous à des jeunes artistes qui souhaitent faire « connaitre » leurs musiques ?
Tomtom : Ne pas se prendre la tête. Après si tu te dis « je veux faire ça de ma vie, je veux être musicien » c’est très bien, si tu t’en donnes les moyens, si tu vas faire l’école de musique etc.. tu peux y arriver, c'est très bien, et même ça c’est pas sûr.
Moi je pense qu'il faut faire de la musique pour le plaisir, nous c’est ce qu’on a fait pendant quasiment 10 ans. Je me souviens à l’époque, sur une tournée de 20 dates, on avait un billet de 50 euros, et je me disais mais 50 euros mais c’est trop bien ! Ca fait la date à 2 euros 50! On était content!
Bref, ne vous prenez pas la tête, faites votre son, kiffez, faites des concerts etc.. !
" Ce qui est sûr, c'est que Danakil n'a pas laissé dormir ses rêves sur le paillasson... ! "
-- INEDIT ! --
Tomtom est la première victime de notre QUIZ du "Je sais pas trop" !
Le principe est simple, deux propositions, c'est l’une ou l’autre.
_ LE QUIZ DU "JE SAIS PAS TROP"_
_________________________
_________________________
Concert ou festival ?
Ahh.. Je sais pas trop ( Rires ).
En concert, c’est super parce qu’on joue 1h30.
Les festivals à part les grosses têtes d’affiche,
c’est rare que tu joues plus d’une heure.
Et une heure c’est court. Alors je dirais le concert.
________________________
______________________
Balik ou Titi ?
Titi ! Ouais Titi c’est mon POTE. J’adore Titi.
J’adore Balik hein, mais Titi c’est Titi.
______________________
____________________________
500 personnes ou 5 000 ?
Pfff.. Je sais pas trop.
Les deux c’est génial.
Aller, 500.
_______________________
_______________________
________________________________
Marley ou Les champs de roses ?
Les champs de roses sans hésitation!
Même si j’aime aussi beaucoup Marley.
_________________________________
________________________________
________________________________
Dialogue de sourds ou Entre les lignes ?
Je sais pas trop...
Entre les lignes, parce que je pense qu’on est meilleurs
aujourd’hui dans notre façon de jouer.
________________________________
________________________________
Célèbre ou Inconnu ?
Pfff... Bah je sais pas trop.
Comme je te disais tout à l’heure,
j’aime bien parce qu’on est un peu célébre,
mais pas trop non plus.
Mais célèbre quand même, c’est cool (Rires)
________________________________
________________________________
________________________________________
United Reagge Magazine ou Mon Journal-Liste magazine ?
Mon journal-liste magazine.
Evidemment. Pourquoi la question se poserais. ( Rires )
_________________________________________
________________________
________________________
SOJA ou Patrice ?
Je sais pas trop.. Les deux, joker ? Aller, SOJA.
________________________
________________________
Riche ou pauvre ?
Bah pauvre parce que riche,
après c’est trop.
Bon, pauvre mais pas trop quand même. (Rires)
_________________________
_________________________
_____________________________
Boeuf bourguignon ou blanquette de veau ?
Pfff, Je sais pas trop...
J’adore les deux!
Aller, boeuf bourguignon.
_____________________________
_______________________
_______________________
Bob Marley ou Jimmy cliff ?
Pfff... Je sais pas trop...
Bob Marley.
_______________________
_______________________
Tiken Jah ou Tryo ?
Tiken Jah sans hésitation.
J’ai beaucoup de respect pour Tryo,
mais j’ai toujours un peu de mal
avec le coté acoustique du reggae.
_______________________
_______________________
____________________
Los Angeles ou NYC ?
Los Angeles. Il fait meilleur.
____________________
_______________
_______________
Blondes ou brunes ?
Pfff... C’est dur. Je sais pas trop...
Plutôt brune quand même. (Rires)
_______________
_______________
Français ou Anglais ?
Ah bah Français.
_______________
_______________
Macdo Ou KFC ?
Je sais pas trop...
Aucun des deux. Aller, Macdo.
_______________
_______________
____________________
Apple ou samsung ?
J’ai les deux, mais Apple.
____________________
_____________________
_____________________
Arctic Monkeys ou les Blur ?
BLUR ! Damon Albarn j’adore,
c’est un grand artiste.
_____________________
_____________________
Théâtre ou cinéma ?
Je dirais le théatre.
_____________________
_____________________
_________________________________
Camélia Roma Music ou Camélia Roma Music ?
Bah Camélia Roma Music !
_________________________________
_____________________
_____________________
Eurockéennes ou Summerjam ?
Summerjam !
on a jamais joué aux Eurockéennes.
_____________________
_____________________
DUB Inc ou Alborosie ?
Je sais pas trop... Aller, Dub inc!
_____________________
_____________________
Sud de la France ou Paris ?
Sud de la France!
______________________
______________________
_______________________
Céline Dion ou Mariah Carey ?
Mariah Carey, parce que
j’étais amoureux d’elle quand j’étais jeune.
_______________________
______________________
______________________
Bassiste ou guitariste ?
Guitariste, parce que je gratouille un peu,
je connais 5,6 accords ( rires )
______________________
______________________
Groundation ou Lyricson ?
Bah Groundation !
______________________
______________________
Biga Ranx ou Broussaï ?
Broussaï, c’est nos potes !
______________________
______________________
_____________________________
Reggae Sun Ska ou Festival de la paille ?
Sun ska ! Mais la Paille c’est super!
_____________________________
______________________
______________________
Besançon ou Dijon ?
Ah bah Besançon !!! j’adore !
______________________
______________________
Choucroute ou Pot-au-feu ?
Choucroute !
______________________
______________________
________________________________
Saucisse de Morteau ou Saucisse de Toulouse ?
Saucisse de Morteau !
________________________________
Interview Tomtom-DANAKIL
QUIZ "Je sais pas trop"
Par Mon Journal-Liste Magazine
Comments